Naissance dans un couvoir
46 millions de canetons par an et 700 000 oisons naissent chaque année pour le foie gras. Ils voient le jour dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation.
Sexage des canetons
Seuls les canards mâles sont gavés, l’utilisation des femelles est interdite. Leur foie est trop nervé. Les oiseaux sont triés par sexe dès l’éclosion. On reconnaît les mâles à leur tâche noire sur la tête, obtenue par modification génétique.
Broyage des canetons femelles
Jugées inutiles, les femelles sont le plus souvent éliminées dès leur naissance, par broyage ou gazage. 16 millions de canetons femelles sont donc ainsi tuées chaque année.
Elevage en plein air
Les canetons sont transportés dans un élevage où ils restent jusqu’à l’âge de 80 jours environ. Les 3 dernières semaines, les canards sont souvent rationnés.
Cages de batterie
En France, la majorité des canards sont enfermés dans des cages de batterie collective où ils ne peuvent ni se lever, ni étendre leurs ailes. Très souvent, les canards sont dans le noir, sauf au moment du gavage.
Gavage, 2 fois par jour
Les canards sont gavés 2 fois par jour, matin et soir.
Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal environ 450g à 1kg d’une pâté constituée farine de mais, d’eau, d’huile et de minéraux.
Un embuc de 25 cm
Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.
Des quantités insoutenables
La quantité est énorme et le mais est un aliment très énergétique. Un canard ingère environ 10 kg de mais en 12 jours, soit 40 000 calories.
Pour comparer, une femme mange environ 2000 calories par jour et le canard ingurgite 4000 calories par jour. C’est aussi l’équivalent de 10 kg par jour pour une personne de 70 kg.
Mise à mort
Outre la longue liste des maladies, troubles et le malaise général des animaux. Le rapport de 1998 du Comité Scientifique vétérinaire mandaté par la commission européenne mentionne même des taux de 10 à 20 fois plus élevés en gavage qu’en élevage. Au bout d’une douzaine de jours de gavage, les oiseaux sont alors emmenés à l’abattoir. Ils ne sont alors âgés que de 90 jours. Ils sont étourdis par électronarcose puis saignés. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée.